Faire appel à un professionnel de l’accompagnement semble aujourd'hui plus accessible mais il n’est pas aisé de savoir comment s’y prendre, car le développement personnel a pris de l'ampleur au cours de ces dernières années.
(un coach personnel : un coach au cœur d’une problématique individuelle, en face à face, en 1 to 1).
Dans cet article je vous expose mon regard d.calé
pour vous inviter à vous demander :
« Quel est mon besoin de coaching ? »
Pourquoi faire appel à un coach personnel ?
Si vous êtes attiré par ce sujet, c'est peut-être parce que :
- vous tournez en rond et n’arrivez plus à voir le bout de vos actions,
- vous avez du mal à trouver vos propres solutions ou exprimer vos besoins,
- vous vous sentez rester sur place, bloqué par des résistances et ne savez pas par où commencer.
Faire ce premier pas vers un coach personnel va vous aider à clarifier et explorer ce qui vous freinent, et en même temps, à aller de l'avant pour atteindre sereinement l'intention posée.
Mais avant tout, quelle est votre objectif ?
1. Pour sortir d’une situation difficile
Si vous avez le sentiment d’être mal à l’aise, en manque de repères dans un domaine de votre vie.
Le travail que vous allez faire avec le coach sera tourné vers la clarté.
Votre coach vous accompagne à sortir du brouillard et à mettre de la connaissance sur ce qui est présent. Vous apprenez à observer sous d'autres angles et à prendre conscience de ce qui est juste pour vous.
L’idée est de faciliter la prise de recul, pour avoir du discernement et faire des choix éclairés.
Si votre esprit est encombré par les distractions et les préoccupations extérieures, ça peut être difficile de vous concentrer sur une tâche ou de prendre des décisions inspirées. Vous développez votre capacité à vous concentrer pour porter votre attention, accueillir et recevoir.
En vous recentrant sur vos perceptions corporelles vous libérer votre esprit de ce qui l'encombre. Vous prenez de la distance, sans jugement, sans interprétation. Vous ressentez cette sécurité intérieure qui vous donne l’élan pour sortir de cette situation.
Vous avez une vision plus claire pour poser une intention !
2. Pour gagner en confiance
Si vous avez tendance à vouloir "comprendre" dans votre tête avant de vous sentir suffisamment confiantes pour passer à l'action.
Alors une grande partie du travail que vous allez faire avec un coach porte sur les pensées et le mindset (l’état d’esprit).
Vous apprenez à réguler vos états internes (à travers votre système nerveux), à vous sentir en sécurité et à l'aise pour être efficace dans le lâcher prise !
Sans chercher à tout comprendre, vous laissez faire le processus. Vous pouvez ainsi accroître votre confiance en passant par l'action progressive.
Vous développez vos capacités et votre potentiel par étapes successives. En prenant de petites mesures, vous incarnez peu à peu votre vraie nature. Avec l’entraînement et la répétition vous manifestez ce sur quoi vous vous êtes alignées.
Votre coach vous encouragera à poser des actions et à en tirer des prises de conscience. Il sera également à vos côtés lorsque vous explorerez de nouvelles pistes et pour célébrer vos victoires.
3. Pour élever votre posture
La décision de faire appel à un coach peut aussi être motivée par le besoin de s’affirmer dans vos relations.
Le travail du coach sera tourné vers la mise en lumière de toutes les facettes de votre personnalité.
Dans une phase réactionnelle, face à une situation, certains comportements peuvent vous poser problème ou affecter vos interactions avec votre entourage.
Et comme il n’est pas possible de changer les autres, votre seul levier, c'est de travailler sur votre capacité à vous réguler et cela passe par votre système nerveux !
Apprendre sur soi, mieux connaître son mode de fonctionnement, c'est être à l’écoute de ce qui se passe en soi et le respecter.
L’idée est ici de réajuster sa posture, en modifiant un comportement qui ne semble plus adapté.
Une posture qui incarne une façon alignée de ce que l’on veut vraiment. En activant sa graine de courage pour se rapprocher de ses besoins réels et être apte à les exprimer !
Votre coach vous aide à reprendre votre souffle et respire la vie.
Vous inspirez ainsi par la vibration de ce vous dégagez !
Qui a besoin d’un coach personnel ?
Potentiellement tout le monde peut avoir besoin d’un coach dans une multitude de domaines !
C’est LE PARTENAIRE qui vous permet de disposer d’un espace d’introspection, d’une bulle de sécurité pour explorer, y voir clair et trouver des réponses.
Les raisons les plus fréquentes d’y avoir recours sont les suivantes :
- Vous vous sentez perdue
- Vous laisser des peurs vous envahir
- Vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur
- Vous vous auto-sabotez
- Vous avez du mal à vous concentrer
- Vous avez des difficultés à gérer votre temps, votre énergie, vos états nerveux
- Vous faites face à une transition, un nouveau pallier à franchir !
Les thèmes que vous pouvez travailler sont variés
Toutes les thématiques qui ont un impact, quel qu'il soit, sur votre activité professionnelle :
votre orientation de carrière, vos challenges managériaux, vos relations avec vos collègues, votre syndrome de l'imposteur, votre tendance à procrastiner ou au perfectionnisme, vos prises de parole en public, la gestion de votre stress, de votre anxiété, votre équilibre de vie ...
Des possibilités immenses, tout comme le potentiel d'y répondre, qui est en vous !
Comment faire appel à un coach personnel ?
Pas toujours facile de caser des séances de coaching dans son planning et faut-il encore qu'elles tombent au bon moment ...
La vraie question est de savoir comment faire appel à un coach qui vous convient !
Un coaching, c’est une relation de confiance, un partenariat. Il est important pour vous, de trouver l’approche qui vous correspond pleinement.
Si vous êtes hyper structurées, vous aurez besoin de sécuriser votre choix en identifiant et vérifiant les avis, le sérieux de la formation, le parcours, l’expérience, les outils proposés (analyse transactionnelle, communication non violente, sophrologie, théorie polyvagale, … ) et les spécificités (douance, hypersensibilité, neuro-atypisme, troubles de l'attention ...) par exemple.
Si vous êtes une personne qui a des ressentis forts, plutôt hyper sensible, et que la démarche structurée ne vous parle pas, laissez-vous porter par votre intuition, en faisant preuve de précaution bien sûr.
Un échange téléphonique est recommandé avant de prendre rdv. Le jour de la 1ère séance si ça ne matche pas, autorisez-vous à ne pas poursuivre.
Pour résumer
Dans tous les cas, l'objectif du coaching est de vous autoriser, avec des permissions et des protections, à prendre de la puissance !
C'est revisiter votre relation à vous-même, aux autres. Pour ensuite recréer un lien de confiance :
- de soi à soi
- de soi aux autres
- de soi au monde qui vous entoure
Et le rôle de votre coach est de vous aider à trouver les réponses qui existent déjà en vous … de les faire émerger, de leur donner leur juste valeur !
Je vous ai exprimé ma vision. Peut-être que cela vous parle ou ne vous parle pas, et c'est "OK".
Vous avez désormais des pistes pour formuler votre demande de coaching.
Pour reprendre la responsabilité de votre vie, accéder à votre pleine confiance, et transformer vos projets en réussites concrètes !